1. Protocole
2. La température mesurée dans chacun des béchers est de `22,1\ "°C"`.
3. Les facteurs cinétiques supposés sont constants d'une expérience à l'autre (même température et concentration initiale en peroxyde d'hydrogène constante). Dans le bécher ne contenant pas de catalyseur, rien de particulier n'est observé, la réaction de dismutation est bien une réaction lente. Dans chacun des béchers contenant l'un des catalyseurs, un dégagement gazeux parfois intense est observé. L'ajout d'un catalyseur a bien accéléré la réaction de dismutation du peroxyde d'hydrogène (libération de dioxygène gazeux). Enfin, on note bien que ces catalyseurs n'apparaissent pas dans l'équation de réaction.
4. La solution de chlorure de fer(III) est soluble dans l'eau oxygénée, le catalyseur et le milieu réactionnel forment un mélange homogène ; la catalyse est dite homogène.
L'anneau recouvert d'une fine couche de platine n'est pas soluble dans l'eau oxygénée, le catalyseur et le milieu réactionnel forment un mélange hétérogène ; la catalyse est dite hétérogène.
La catalase est une enzyme ; la catalyse est dite enzymatique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 